La 115ème réunion ordinaire du conseil des ministres a été l’occasion pour Malangu Kabedi-Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), de dresser un bilan de la situation économique du pays. Il a été question d’évoquer l’évolution des marchés des changes, ainsi que des biens et services. La Gouverneure a particulièrement souligné que l’économie congolaise continuait de bénéficier des mesures de stabilisation mises en place depuis mi-juillet 2023.
Ces mesures ont entraîné un ralentissement de la croissance des prix intérieurs et de la dépréciation monétaire. De plus, les cours mondiaux des produits influençant directement l’économie congolaise ont connu une baisse significative. Le prix du baril de pétrole a enregistré une diminution de 9,19 %, tandis que la tonne de cuivre a reculé de 1,96 %.
Le processus de désinflation se poursuit également, avec une inflation hebdomadaire en recul, passant à 0,10 % lors de la première semaine d’octobre, contre 0,11 % la semaine précédente. L’inflation cumulée sur une base annuelle s’élève maintenant à 18,2 %.
Cependant, au niveau du marché des changes, la monnaie nationale a subi une légère dépréciation de 0,5 % et 0,04 %, respectivement, à l’indice et au marché parallèle. Les taux de change sont désormais de 2.500,67 CDF et 2.547,92 CDF par dollar américain.
Face à ces divers enjeux, la Gouverneure de la BCC a recommandé la persévérance dans l’application des mesures de stabilisation prises par les autorités depuis juillet 2023. Pour elle, l’une des clés d’une économie robuste réside dans l’importance accordée au suivi de la liquidité bancaire, et la nécessité d’une coordination renforcée au niveau des politiques conjoncturelles, afin de faire face aux risques externes et internes..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-baisse-cours-mondiaux-produits-gouverneure-bcc-prudence-249