23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéJusticeLa RDC intensifie ses actions contre le Rwanda suite aux allégations de...

La RDC intensifie ses actions contre le Rwanda suite aux allégations de crimes de guerre

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) est fervent sur le front juridique contre le Rwanda. Cette escalade s’inscrit sur le fond des allégations portant sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, commis par des forces armées rwandaises sur le sol congolais.

En mai 2023, une plainte a été déposée auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) contre les auteurs supposés de ces exactions, parmi lesquels certains éléments des forces armées du Rwanda opérant en RDC sous l’égide du groupe M23. La CPI s’est immédiatement attelée à la formation d’une Chambre préliminaire chargée de l’examen de la plainte.

En août 2023, la RDC n’a pas manqué de déposer une requête à la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples où elle a dénoncé les violations graves des droits de l’homme impliquant le Rwanda.

En septembre 2023, une nouvelle requête a été adressée à la Cour de Justice de l’Afrique de l’Est. Cette fois-ci, elle concerne l’interprétation et l’application du Traité de la Communauté d’Afrique de l’Est et d’autres instruments juridiques pertinents. Cette démarche s’explique par les violations répétées présumées par le Rwanda de ces textes.

À l’heure actuelle, les présidents de la RDC et du Rwanda n’ayant pas encore eu de contact direct, le Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, œuvre sans relâche en tant que médiateur désigné par l’Union africaine pour le processus de Luanda. Son objectif premier est d’apaiser les tensions et d’améliorer les relations bilatérales.

Par ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé sa vive préoccupation face à la montée des tensions et des discours hostiles entre les deux nations. Il a exhorté la RDC et le Rwanda à faire preuve de retenue, à préserver le dialogue et à mettre pleinement en œuvre leurs engagements dans le cadre du processus de paix de Luanda.

Quant à l’aspect militaire, le déploiement de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) est désormais terminé. La RDC attend maintenant le déploiement d’une mission militaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) sur son territoire..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-intensifie-actions-juridiques-rwanda-politique-242

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook