La coalition Rights and Ressources Initiative (RRI) a annoncé l’organisation, du 17 au 20 octobre à Kinshasa, d’un dialogue concernant l’affectation des terres, les droits communautaires, le climat et la conservation dans le bassin du Congo. Cet atelier, organisé en collaboration avec le gouvernement congolais, vise à explorer les opportunités de collaboration et les synergies de coordination pour promouvoir le droit communautaire en République Démocratique du Congo. L’objectif final étant de soutenir les efforts du pays afin d’atteindre les engagements internationaux relatifs à la lutte contre le changement climatique et à la conservation de la biodiversité.
Suite à ce dialogue, une réunion globale de la coalition RRI est prévue. Elle réunira à Kinshasa tous les membres internationaux de cette dernière. Pas moins de 75 délégués de l’Asie, de l’Amérique latine, de l’Amérique du Nord, de l’Europe et d’autres pays africains seront présents. Selon le directeur Afrique RRI, les participants seront amenés à réfléchir aux interventions de la coalition à l’échelle mondiale. Les représentants des bailleurs des fonds soutenant les activités de RRI, ainsi que les membres du Conseil d’administration de la coalition, y participeront également.
Pour la RDC, cette réunion constitue une première majeure et l’occasion d’une reconnaissance à l’international. En effet, la Coalition, qui avait l’habitude d’organiser des réunions dans son siège à Washington a décidé, depuis trois ans, de décentraliser ces rencontres au niveau régional.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kinshasa-droits-communautaires-climat-conservation-bassin-congo-229