Yakoma, cité située à 200 km de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, subit actuellement une catastrophe naturelle d’envergure suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région ces derniers jours. Pas moins de 60 maisons d’habitation, réparties sur sept des dix quartiers de la ville, se retrouvent désormais submergées par les eaux.
« Nous sommes encore en train de recenser les dégâts afin d’établir un bilan exact, mais une chose est sûre en date du vendredi 13 octobre, Yakoma est effectivement inondée avec sept de ses quartiers touchés », a confirmé Jean de Dieu Wulu Wulu, coordinateur territorial de la société civile.
Face à ce drame, un appel au secours a d’ores et déjà été lancé afin de solliciter une assistance urgente pour les personnes sinistrées. La société civile de Yakoma rappelle la nécessité d’une intervention rapide et efficace de la part des autorités de la République Démocratique du Congo.
« L’intervention des autorités nationales est devenue indispensable, nous sommes face à une situation dramatique qui nécessite une action urgente », a insisté le représentant de la société civile.
Le recensement des sinistrés est actuellement en cours, cela en plus des statistiques alarmantes faisant état de plus de 60 habitations touchées par les inondations. Ces dernières sont le résultat d’une crue considérable de la rivière Ubangi, en pleine saison des pluies dans la province du Nord-Ubangi. La situation est sous haute surveillance, le degré d’urgence demeure élevé..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-inondations_yakoma_maisons_englouties_pluies_diluviennes_nord_ubangi_news-219