Le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Martin Fayulu, a vivement critiqué la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de privilégier la consultation des listes électorales provisoires au détriment de l’affichage physique dans les antennes régionales.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Fayulu estime que la CENI se doit de respecter l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale. Ce dernier stipule en effet que les listes provisoires des électeurs doivent être affichées dans les centres de vote, avec indication précise des bureaux de vote.
« La CENI n’a pas d’autre choix que de respecter l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui stipule que : ‘la CENI publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote' », a déclaré le président de l’ECiDé. Il ajoute: « Toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi ».
La CENI a justifié son choix par plusieurs raisons, dont le manque d’espace physique dans les centres de vote et le risque potentiel de vandalisme des listes ou d’intempéries pendant la saison pluvieuse.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-affichage-listes-enroles-ceni-respecter-article-6-alinea-2-loi-electorale-martin-fayulu-205