La synergie des organisations membres de la société civile en République Démocratique du Congo (RDC) a tranché une décision ferme dans les annales de l’activisme social dans le pays. Le Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix et ardent défenseur des droits des femmes, n’est désormais plus membre de cette importante alliance citoyenne.
La raison de cette décision se révèle dans le nouveau cours de son engagement public. Le docteur Mukwege a fait part récemment de son intention de se présenter comme candidat à la présidentielle de décembre 2023. Cette déclaration a suscité une réplique immédiate de la synergie, qui a affirmé qu’aucune de ses assemblées générales ou de ses congrès n’avait été organisé pour soutenir un candidat particulier pour les élections à venir.
Dans sa communication, la synergie exprime sa surprise d’entendre le Dr Mukwege affirmer qu’il a été encouragé à se lancer en politique par de nombreuses organisations et personnalités diverses de la société civile durant les dix dernières années. L’association s’interroge sur l’identité de toutes ces organisations ayant sollicité l’engagement politique du Dr Mukwege.
La synergie reste fermement opposée à toute récupération de son travail par des ambitions purement politiques. Elle justifie cette position par l’importance de garder la société civile comme un espace neutre et indépendant des échanges politiques, une « église au milieu du village ».
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-denis-mukwege-radié-synergie-organisations-membres-societe-civile-176