Une catastrophe environnementale majeure a frappé la commune de Diulu, quartier Nkashama 2 à Mbuji-Mayi, suite à un éboulement de terre provoqué par une mauvaise canalisation de l’eau de pluie le long du ravin bien connu « Mbala wa Tshitolo ». Selon le gouvernement de la province Kasaï-Oriental, plusieurs maisons ont été détruites dans cet incident.
L’éboulement de terre a résulté d’un barrage formé par une entreprise locale effectuant des travaux dans le ravin. Lorsque l’eau a été bloquée et n’a pas pu passer, elle a commencé à éroder les parois du ravin, causant l’éboulement, la fissuration du sol et la destruction des propriétés résidentielles.
Le cri de détresse de la population n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ils ont demandé une solution urgente au gouvernement provincial, espérant que l’entreprise responsable de l’amélioration de la voirie urbaine rouvrira le passage de l’eau vers la rivière Kanshi.
L’Agence Congolaise de la Presse rapporte que les victimes de cette catastrophe ont dû passer une nuit à l’extérieur, à la merci des éléments, en pleine saison des pluies. Certains résidents désespérés ont trouvé refuge temporaire dans des maisons d’hébergement, en attente d’une solution à long terme.
Face à cette situation critique, la gouverneure de cette province de la République démocratique du Congo, Julie Kalenga Kabongo, a organisé une réunion d’urgence tripartite avec certains membres du gouvernement provincial et des représentants des sinistrés pour dresser un état précis des lieux et envisager des solutions palliatives.
Cet incident n’est pas sans précédent. En 2019, dans la même commune de Diulu, plus de soixante-huit maisons s’étaient écroulées suite à une pluie torrentielle qui avait eu lieu les 4 et 5 décembre. Les quartiers Lusenge et Mutombo Mbwebwe avaient été les plus touchés. Au total, près de 300 maisons ont été anéanties à Mbuji-Mayi, dans diverses communes.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-eboulement-de-terre-kasai-oriental-174