23.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéPolitiqueKinshasa: La SADC évalue la préparation des élections en République Démocratique du...

Kinshasa: La SADC évalue la préparation des élections en République Démocratique du Congo

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a accueilli une importante délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) le jeudi 12 octobre. Menée par Bienvenu Ilanga Lembow, le premier vice-président de la CENI, la réunion visait à évaluer l’état de préparation du pays pour les élections prévues pour le 20 décembre 2023.

La mission de la délégation de la SADC à Kinshasa consistait avant tout à déterminer si l’environnement politique et sécuritaire du pays était propice à la tenue d’élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques, conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC. Ils ont également examiné le cadre juridique relatif aux futures élections présidentielle, législatives et des conseillers communaux.

Selon les membres de la délégation, leur mission consisterait également à évaluer si la CENI avait pris les dispositions nécessaires pour un bon déroulement des élections.

Après les discussions, la vice-présidente de la SADC, Notemba Tjipueja, a expliqué qu’ils étaient en RDC pour mener une mission d’évaluation préélectorale afin de s’informer sur la situation. Elle a déclaré que, conformément à leurs habitudes, ils visitent les pays qui organisent les élections pour évaluer leur préparation. La vérification est effectuée selon les principes de la SADC régissant les élections démocratiques.

Mme Tjipueja a également ajouté que la SADC prend en compte l’environnement politique et de sécurité du pays pour évaluer s’il est apte à organiser des élections crédibles. Ils examinent aussi le cadre juridique du pays d’accueil, en se concentrant spécifiquement sur la loi électorale afin de voir si des réformes ont été initiées en lien avec le processus électoral.

Pour la vice-présidente, la question clé lors de cette rencontre était l’état de préparation de la CENI. En effet, la mission de la SADC s’inscrit dans le cadre de ses efforts continus pour consolider la paix, renforcer la démocratie et le système électoral dans la région australe du continent.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-sadc-preoccupation-etat-preparation-elections-20-decembre-2023-politico-169

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook