29.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa: Accord Signé pour l'Alimentation en Énergie Électrique de la Zone Économique...

Kinshasa: Accord Signé pour l’Alimentation en Énergie Électrique de la Zone Économique Spéciale

Un nouvel accord a été scellé le jeudi 12 octobre à Kinshasa, avec comme parties prenantes la Société Nationale d’Electricité (SNEL), l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF), sous la supervision du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. Le but de cet accord est de garantir l’approvisionnement en électricité de la zone économique spéciale de Maluku.

Selon cet accord, la SNEL mettra en place un troisième transformateur dans la zone économique spéciale de Maluku afin d’accroître l’approvisionnement en électricité. En d’autres termes, cette mesure constitue une sécurité garantie pour l’alimentation en électricité de la Zone, a déclaré le Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde Kabemba.

Le nouveau transformateur permettra d’accroître la capacité d’apport d’électricité dans la partie Est de Kinshasa, qui provient majoritairement des centrales d’Inga et de Zongo. Outre l’offre d’une plus grande quantité d’énergie à la Zone, le projet aura des effets multiplicateurs comme la création d’emplois et la génération de revenus. Il assurera également l’approvisionnement en électricité dans une grande partie de l’Est de Kinshasa.

Selon le Directeur Général de l’AZES, Augy Bolanda, cette nouvelle amélioration de l’approvisionnement en électricité rassure davantage les entreprises établies et celles qui envisagent de s’installer dans la Zone.

« Nous avons signé deux contrats avec une entreprise de génie civil et de génie électrique. Cette dernière devait installer un nouveau transformateur à Maluku et c’est ce qui a motivé la signature de cet accord. Les travaux de construction commenceront bientôt à Maluku », a déclaré Augy Bolanda.

L’Agence chargée de la mise en œuvre de ce projet, la CFEF, s’est félicitée de la mise en service de la Zone Économique Spéciale de Maluku.

Par ailleurs, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a annoncé que d’autres zones économiques spéciales signeront des accords similaires avec la SNEL en vue de les alimenter en électricité..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-snel-securiser-approvisionnement-electricite-zone-economique-maluku-installation-troisieme-transformateur-160

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook