Dans la province de la Tshopo, frontalière avec celle de l’Ituri, l’armée congolaise a capturé cinq miliciens du groupe armé UPLD au cours d’un affrontement nocturne qui a eu lieu entre le mercredi 11 et le jeudi 12 octobre 2023. La brigade en question, la 31ème des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), est basée à Mambasa.
Parmi les personnes capturées se trouvaient le leader du groupe, Yabile Etumba alias Maradona, et quatre armes de type AK 47 ont pu être récupérées. Jules Ngongo Tshikidi, porte-parole de l’armée en Ituri, a confirmé cette information, ajoutant qu’un militaire avait été blessé lors de cet affrontement.
Selon Tshikidi: « Les éléments de la 31ème brigade de défense principale basée au territoire de Bafwasende se sont affrontés avec le groupe armé UPLD du YABILE Etumba alias Maradona. Le bilan de ce combat fait état de 5 miliciens capturés dont 1 leader avec 4 Armes AK-47 récupérées par les forces loyalistes et un militaire blessé ».
Les FARDC ont poursuivi leurs opérations de ratissage pour traquer les derniers miliciens, et la situation dans la région est désormais sous contrôle, selon les déclarations du porte-parole de l’armée en Ituri.
Dans le passé, tant le public que les forces sociales locales ont critiqué la lenteur des opérations menées par la 31ème Brigade de défense principale, considérée comme une menace sur le territoire de Mambasa. Il semblerait que ces critiques aient été entendues et prises en compte avec cette opération récente et réussie..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-armee-miliciens-upld-accrochage-bafwasende-tshopo-142