La bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa s’est enrichie d’un rayon spécial pour les publications du Musée Royal d’Afrique Central (MRAC), situé à Tervuren en Belgique. L’inauguration a eu lieu ce mercredi avec la présence de la responsable du service des publications du MRAC, qui fait un séjour à Kinshasa. Cette nouveauté est le fruit d’une collaboration vieille de près de deux décennies concernant le transfert des nouvelles parutions du musée.
Désormais, chaque publication du MRAC sera disponible à Kinshasa dans les deux mois qui suivront sa parution. De plus, certains ouvrages sont disponibles en ligne sur le site internet du musée. L’ensemble des publications, inclut près de 1 850 livres publiés depuis 125 ans d’existence du MRAC. Une grande partie de ces ouvrages a été digitalisée et est donc accessible à un plus grand nombre. Un nombre important de ces livres se consacrent à la République Démocratique du Congo (RDC), ses tribus et son histoire.
La bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa propose déjà certains de ces livres. Le responsable de la bibliothèque, l’écrivain Richard Ali, a exprimé son enthousiasme face à cette nouvelle acquisition :
« Nous avons toujours eu plusieurs collections, mais une nouvelle qui est dotée d’un fonds qui vient l’enrichir, c’est un événement pour nous. Ce n’est pas que le bonheur de nous gestionnaires de la bibliothèque mais aussi celui de nos lecteurs qui vont se retrouver avec une collection très précieuse sur les publications du Musée Royal de l’Afrique Centrale ».
Parmi les nouvelles acquisitions, un livre qui retrace l’évolution de la passation des mariages à Lubumbashi a été particulièrement mentionné.
L’accès à cette bibliothèque est conditionné par le paiement d’une modique somme de 1 000 Fc par année pour les étudiants et de 1 500 Fc pour les autres catégories de personnes. Cette somme est largement abordable pour tous.
Isabelle Gérard, responsable du service des publications du MRAC, souligne l’importance de l’accès aux ressources livresques en RDC. Pour elle, ce geste est une étape importante dans le renforcement de l’accès à l’information pour les chercheurs.
Elle aborde également le sujet délicat de la restitution des œuvres d’art de la RDC encore présentes au Musée Royal d’Afrique Central. Selon elle, le processus de recherche de provenance des œuvres est complexe et requiert un travail d’identification préalable des pièces susceptibles d’être restituées car acquises de manière illégitime.
« Pour le moment, il y a une équipe de chercheurs au Congo et en Belgique et des doctorants qui viennent travailler sur des collections et qui étudient le plus possible les objets et les archives pour identifier la provenance », précise Isabelle Gérard.
Avec cette démarche, la restitution des œuvres d’art au Congo progresse et les résultats de ces recherches seront publiés progressivement. Une nouvelle publication est prévue pour 2025..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-livres-musee-royal-afrique-centrale-rayon-bibliotheque-wallonie-bruxelles-kinshasa-culture-140