La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a pris des « mesures fortes » contre au moins huit de ses casques bleus. L’annonce a été faite mercredi, faisant suite à des accusations de « fautes de conduite graves » portées contre ces derniers dans la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu. Les détails précis des allégations sont limités.
Dans un communiqué concis, la MONUSCO a confirmé les mesures prises sans fournir davantage d’informations sur les allégations spécifiques. Elle a toutefois assuré avoir mis en place une série de mesures proactives dans toutes ses zones de déploiement pour garantir le respect des valeurs et des normes de conduite des Nations Unies.
De son côté, le Bureau des Services de Contrôle Interne a été chargé de mener une enquête sur cette affaire. Dans le respect de la politique de tolérance zéro du Secrétaire général des Nations Unies pour tout ce qui a trait à l’exploitation et aux abus sexuels, ainsi qu’à d’autres formes graves de mauvaise conduite, des mesures conservatoires ont été prises. Ces mesures comprennent la suspension, la détention et le confinement des Casques bleus impliqués, et resteront en vigueur en attendant de plus amples informations et les résultats d’une enquête plus poussée.
La MONUSCO a condamné de manière catégorique de tels comportements, les jugeant incompatibles avec les normes éthiques attendues du personnel des Nations Unies. Elle s’est engagée à faire respecter les standards de conduite les plus stricts par l’ensemble de son personnel, tout en veillant à protéger les droits et la dignité des victimes potentielles..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-huit-casques-bleus-arretes-beni-exploitation-sexuelle-national-125