Selon l’information de la source gouvernementale provinciale de Haut-Katanga, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a récemment déclaré l’impossibilité d’affichages physiques des listes provisoires des électeurs. La cause principale évoquée pour une telle résolution concerne le manque d’espace dans les bureaux de la CENI et le risque de vandalisme ou de dégâts matériels occasionnés par les intempéries pendant la saison des pluies.
Alternativement, la CENI a annoncé que la consultation desdites listes se fera auprès d’un agent dédié nommé « Préposé à l’affichage », affecté à cette tâche dans chaque bureau. De plus, ces listes seront également disponibles sur le site internet officiel de la CENI.
En réponse à cette décision, les responsables de la mission d’observation électorale du tandem CENCO-ECC ont déclaré comprendre les raisons évoquées par la CENI et ont approuvé la consultation des listes via un agent « Préposé ». Toutefois, ils ont souligné que cette mesure contredit les prescription des articles 6 de la Loi électorale et 20 des mesures d’application de cette Loi. Ces articles stipulent que tout électeur, candidat, parti ou regroupement politique doit pouvoir consulter ces listes de manière physique ou électronique.
Les responsables de la CENCO et de l’ECC ont souligné que les conditions fixées par la CENI ne devraient pas limiter la consultation des listes à la simple vérification de la présence ou non du nom d’un électeur. Ils estiment que les partis et regroupements politiques devraient également avoir un droit de regard sur ces listes dans le but de les évaluer.
Compte tenu des points mentionnés, la MOE CENCO-ECC a recommandé à la CENI de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les listes électorales puissent être affichées à travers les différents bureaux. Par ailleurs, elle a également encouragé le gouvernement à sécuriser tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées.
La MOE CENCO-ECC s’est engagée à continuer à accompagner le processus électoral par une surveillance constante des différentes étapes et opérations électorales, telles que définies dans le calendrier électoral de la CENI.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-cenco-ecc-recommandent-ceni-afficher-listes-electeurs-antennes