Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo continuent à lutter pour le paiement de leurs arriérés d’émoluments. Ces derniers ont intensifié leurs revendications ces derniers jours. Un sit-in a été organisé lundi devant le siège de l’Union Africaine; cependant, ils n’ont pas été reçus par le Président de la République, à qui ils voulaient exprimer leur mécontentement.
Le sit-in s’est terminé tard dans la nuit sans entretien avec le chef de l’État. Les grévistes annoncent qu’ils prendront une position dans les prochains 48 heures face aux enjeux électoraux actuels, suite aux » mauvais traitements » qu’ils subissent.
« Nous, les députés provinciaux, ne sommes plus respectés, c’est pourquoi nous accordons un délai de 48 heures. Si ce délai est dépassé, nous ferons une déclaration. Nous nous préparons pour la campagne du Chef de l’État. Nous avons participé au recensement sans moyens, nous avons présenté nos candidatures sans moyens. Le chef de l’État est au courant de cela, et nous avons mis son image sur toutes nos affiches parce que nous l’avons poussé à prendre en main la situation de notre pays, » a déclaré Kelvin Minga, député provincial de Kasaï.
« Nous vivons dans un pays où il y a des privilégiés et des non-privilégiés. Les députés nationaux ont déjà été payés, même leurs indemnités de fin de mandat. Les 780 députés provinciaux, leaders d’opinion, ont chacun derrière eux pas moins de 10 000 électeurs. Voyez-vous l’impact? Dans 48 heures, le collectif prendra une position. Tous les collègues en province attendent le mot d’ordre ».
Cette position a été confirmée par le président du collectif des députés provinciaux de la RDC, Blanchard Takatela. Les députés provinciaux revendiquent le paiement de plusieurs mois d’émoluments impayés, dont quatre en 2023. Ils ont d’abord organisé des sit-ins et des veillées devant le bureau du premier ministre puis celui du ministre des finances, sans obtenir de réponse satisfaisante..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-impayes-deputes-provinciaux-position-deux-jours-politique-92