Théo Bongonda, la nouvelle recrue du Spartak Moscou, une équipe de première division russe, a récemment échangé son ancien club Cadix, en première division espagnole, contre une modique somme de 7 millions d’euros. Ce transfert de l’ancien joueur de Genk a été accueilli par des critiques en Belgique, son pays natal, en raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine. Cependant, Bongonda est fermement convaincu qu’il faut distinguer le football du conflit géopolitique, surtout lorsque l’on pense à la situation à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), où des vies sont également perdues dans l’indifférence générale.
« Je suis conscient que mon choix ne plaira pas à tout le monde, mais je suis convaincu d’avoir pris la meilleure décision pour ma famille et moi-même. Je souhaitais évoluer dans un club qui me voulait réellement. Quant à la question de la guerre, rappelons-nous qu’il y en a malheureusement partout. Certes, l’Ukraine est plus proche de nous, mais n’oublions pas non plus que des millions de personnes perdent aussi la vie en RDC, une réalité qui semble laisser indifférents beaucoup d’entre nous. Je suis contre toutes les formes de guerre, et il est inconcevable pour moi que des personnes perdent la vie à cause de celles-ci. C’est pourquoi je pense que nous devrions répartir notre énergie et notre attention de manière équitable entre toutes ces tragédies », a déclaré Bongonda à la presse belge.
Évoluant maintenant régulièrement au sein de l’équipe nationale, l’ancien joueur du Celta Vigo se prépare actuellement pour une pause internationale à Murcie, en Espagne. Il a à ce jour disputé 15 matchs au cours de cette saison, marquant 5 buts et délivrant une passe décisive, toutes compétitions confondues..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-leoapards_guerre_ukraine_congo_sensibilisation_sport-87