Plus de 250 élèves de l’école primaire Kalebu, situé à Misimbo /Ibindja dans le Groupement Mbinga-sud, chefferie de Buhavu territoire de Kalehe, suivent leurs cours en plein air et sur l’herbe depuis le lundi 2 octobre. Selon diverses structures de la société civile, cette situation est survenue après le passage d’un ouragan qui a détruit les toits des six classes, laissant ainsi ces écoliers, âgés entre 5 et 11 ans, dans des conditions de scolarisation difficiles.
« Il y a eu une pluie diluvienne, les toits des six classes ont été emportés et les enfants étudient maintenant au sol, sous les arbres. C’est une situation que nous dénonçons avec force et nous appelons les autorités à agir rapidement », a déploré Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Cette situation a été confirmée par un autre représentant de la société civile d’Ibindja, le village où est située l’école sinistrée.
« C’est une école conventionnée protestante et c’est depuis le 2 octobre que l’école a été ravagée par l’ouragan. Depuis ce jour, les élèves et écoliers étudient sous le soleil brûlant. Quand il pleut, ils sont forcés de rentrer à la maison », ajoute Cosma Murhula de la société civile Ibindja.
Mulumuna Ntabaza Alfred, directeur de cette école primaire, a également confirmé cette situation. « Nous sommes obligés de renvoyer les enfants à la maison quand il pleut. Nous sollicitons une intervention urgente du gouvernement provincial ou de ses partenaires. »
Le territoire de Kalehe est régulièrement touché par des catastrophes naturelles avec des conséquences désastreuses pour les habitants Bushushu et Nyamukubi. Moins d’une semaine après l’ouragan, un camp de réfugiés a été ravagé par un incendie d’origine inconnue, laissant de nombreuses familles sans domicile..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kalehe-ibindja-education-38