La République démocratique du Congo a vu la clôture de la période de dépôt des candidatures pour les élections présidentielles de décembre 2023 le 8 octobre. Un total impressionnant de 24 candidatures a été enregistré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La dure compétition pour la présidence inclue deux ex-Premiers Ministres, Matata Ponyo et Adolphe Muzito, ainsi que trois anciens gouverneurs de province, notamment Tony Bolamba, Jean-Claude Baende et Moise Katumbi du Katanga. La seule femme sur la liste est Marie-Josée Ifoku, qui était déjà candidate lors des élections de 2018. La liste est complétée par des personnalités telles que le Dr Denis Mukwege, l’activiste Floribert Anzuluni, l’ex-footballeur Patrice Mwamba et l’entrepreneur André Masalu. Naturellement, le président sortant, Félix Tshisekedi, est également en course pour un second mandat.
Ces candidats ont pour majorité exprimé leur volonté de rompre avec un système qui, selon eux, sape le potentiel de la nation. Néanmoins, le président sortant Tshisekedi a exprimé son désir de poursuivre le chemin du développement national qu’il a commencé.
Selon le calendrier de la CENI, la période du 9 au 13 octobre est consacrée au retrait ou à la substitution des candidatures. La commission examinera ensuite les dossiers du 15 au 24 octobre. Les listes provisoires des candidats seront publiées le 25 octobre et ceux dont les dossiers sont jugés irrecevables seront informés entre le 26 et le 28 octobre. Les recours seront examinés du 26 octobre au 3 novembre, et la liste définitive des candidats sera publiée le 18 novembre.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-candidatures-presidentielle-2023-rdc-politique-26