30.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéInternationalRDC : Les forces d'autodéfense face au M23 : Une analyse de...

RDC : Les forces d’autodéfense face au M23 : Une analyse de la situation sécuritaire à l’est du pays

La situation sécuritaire à l’est de la République démocratique du Congo reste précaire suite aux affrontements intenses qui opposent les groupes d’autodéfense « Wazalendo » aux rebelles du M23, complices du Rwanda. Cette urgence a été l’objet d’un compte-rendu partagé entre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, et Fifi Masuka, gouverneur de la province du Lualaba, qui s’est déroulé le vendredi 6 octobre 2023 à Kolwezi.

Concernant la possibilité d’une intervention militaire des Forces Armées de la RDC (FARDC) pour destituer les rebelles du M23, suite aux victoires enregistrées par les groupes d’autodéfense, Patrick Muyaya a réitéré la position du gouvernement congolais, qui respecte le cessez-le-feu établi, tout en disant que les nationaux défendant leur patrie ne peuvent pas être catégorisés comme des forces néfastes.

« Ne traitez pas ceux qui défendent leur patrie de forces néfastes. Il faut prendre en compte le territoire où se déroulent ces opérations, des zones d’occupation. Conformément à la feuille de route de Luanda, suivie par le gouvernement depuis novembre 2022, nous respectons le cessez-le-feu et la procédure entreprise », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Il a ajouté que les opérations actuellement menées sont localisées dans des zones occupées par les rebelles, en cohérence avec la feuille de route de Luanda.

« Rappelez-vous qu’il y a eu les massacres de Kishishe l’année dernière. Ces faits sont tous bien documentés, que ce soit dans le rapport du groupe des Nations Unies ou dans notre livre blanc, et également corroborés par des organisations crédibles comme Human Rights Watch. Comment voulez-vous que nos concitoyens ne passent pas à l’action pour défendre leurs territoires lorsqu’ils voient leurs femmes violées et leurs enfants agressés ? Vous avez peut-être noté que le Rwanda a été sanctionné par le gouvernement américain pour son travail avec le M23, en kidnappant des enfants et en les enrôlant de force, faisant d’eux une simple chair à canon. Ils sont responsables de tout ce que nous déplorons », a-t-il ajouté.

L’administration congolaise surveille de près la situation et rejette toute tentative d’exploitation politique ou de stigmatisation des communautés. Pour encadrer les personnes désirant servir dans la réserve de l’armée, des mécanismes ont été mis en place.

La ville stratégique de Kitshanga a récemment été reprise par les « Wazalendo », après 72 heures d’affrontements sévères avec les rebelles du M23. Selon les représentants civils locaux, ces défenseurs ont été accueillis comme des héros par les habitants de Kitshanga. Les images de leur victoire sont devenues virales sur les plateformes numériques..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-combats-wazalendo-m23-position-gouvernement-25

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook