La coopérative minière de Bolwe, au territoire de Punia, dans la province du Maniema, vit ces derniers temps une situation de crise. Des militaires provenant du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, ont illégalement envahi et pillé le site, privant de travail les exploitants artisanaux locaux.
La voix publique s’insurge contre ces actes d’intrusion et de pillage commis par ces militaires. »C’est une triste nouvelle d’occupation illégale. Ces militaires violent la limite entre le territoire de Walikale et celui de Punia en s’installant à la coopérative minière de Bolwe dans le Camp Onwa durant une longue période, » a dénoncé le 4 octobre dernier, le député provincial Kalukula Lutaka.
Ce constat alarmant suscite un sentiment de « psychose et de panique » au sein de la population locale. « Nous sommes désolés que ces militaires s’insurgent contre la paisible population en causant un manque à gagner pour la province du Maniema, » a déploré le même élu de Punia.
Lutaka a donc lancé un appel aux autorités compétentes pour une intervention immédiate afin de remédier à cette situation. Par ailleurs, il a invité le gouverneur de la province du Maniema à engager un dialogue avec son homologue du Nord-Kivu afin de trouver un compromis avant que la situation ne dégénère.
La République démocratique du Congo est souvent témoin de tels actes de violation des frontières entre les provinces, illustrant ainsi la difficulté à contrôler ses zones minières qui sont souvent le théâtre d’activités illégales..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-occupation-illegale-site-minier-punia-maniema-23