Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré le mercredi 4 octobre 2023, une nouvelle usine hydro métallurgique dans l’enceinte des installations de la Société des Terrils de Lubumbashi (STL), dans la province du Haut-Katanga. Selon le Président du Conseil d’Administration de la STL, Guy Robert Lukama, cette nouvelle installation moderne est entièrement congolaise et garantira la pérennité de l’outil de production de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) pour les 32 prochaines années.
La mise en place de cette nouvelle usine permettra à la RDC de se repositionner en tant qu’acteur majeur dans la production mondiale de minerais stratégiques. Le Directeur général de la STL, Nkala Basadilua, a souligné que cette usine balise la voie vers la reconquête de la souveraineté économique et minière du pays. Elle donnera également à la STL, qui fait partie du portefeuille de l’État congolais, un grand rôle dans le développement économique, industriel et social du pays.
Fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la STL emploie 420 Congolais, avec seulement un employé expatrié. Elle génère un chiffre d’affaires d’environ 100 millions de dollars américains et produit annuellement 3500 tonnes de cobalt, 1500 tonnes de zinc, 3600 tonnes de cuivre et 24 tonnes de germanium, avec également des projections de production d’argent.
La cérémonie d’inauguration a été suivie par la coupure du ruban symbolique par le Président Tshisekedi, marquant le début officiel des opérations de l’usine. Notons que la construction de cette usine contribuera à améliorer les conditions de vie de la population autochtone, en créant des emplois directs et indirects, conformément à la vision du Chef de l’État, qui prône « le peuple d’abord ».
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-retour-gcm-haut-katanga-production-minerais-strategiques-economie-96