Un espoir de développement régional renaît avec le démarrage imminent d’une grande infrastructure entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie. Ce lundi 02 octobre 2023, la première pierre du projet de construction du pont sur la Luapula et de la route Mwenda-Calwe-Kasomeno a été posée. Les dignitaires locaux ont été rejoints par les Présidents de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la Zambie, Hakaïnde Hichilema, marquant un pas décisif vers la concrétisation de cette importante initiative.
Ce pont, long de 184 mètres, et la route Mwenda-Calwe-Kasomeno seront unifiantes. Les infrastructures douanières et les péages construits aux normes mondiales promettent une fluidité transactionnelle accrue des véhicules et des marchandises. Selon le gouverneur de la province de Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ces projets constituent une solution au problème constant des embouteillages à la frontière de Kasumbalesa et favoriseront l’intégration des populations locales.
Le Directeur de l’Agence Congolaise de Grand Travaux, Niko Nzau, s’est quant à lui exprimé sur l’impact plus large de l’infrastructure, soulignant qu’elle raccourcirait la distance entre la RDC et la Tanzanie de 312 Km. Cela devrait non seulement favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, mais également favoriser le commerce transfrontalier et l’intégration sous-régionale.
Le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué la détermination des deux Chefs d’Etats à l’origine de la coopération bilatérale. Il a exprimé son souhait de voir ce projet influent aboutir grâce à l’étroite collaboration entre les deux pays.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-pose-premiere-pierre-construction-pont-calwe-route-mwenda-calwe-kasomeno-92