Le débat autour de l’affaire opposant le ministère public à l’opposant Salomon Idi Kalonda prend une nouvelle tournure. Les deux ONG non-gouvernementales ASADHO et Justicia Asbl ont dénoncé ce qu’elles qualifient de « procès politique » lors d’une conférence de presse tenue le samedi 7 octobre 2023 à Kinshasa.
Selon le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, après examen du dossier de l’opposant, il est clair que ce dernier est victime d’un complot minutieusement orchestré. « Au lieu d’un procès judiciaire équitable, nous assistons en fait à un procès politique », a-t-il déclaré.
La première preuve avancée par ces ONG est la nature des charges retenues contre M. Idi Kalonda. Après son arrestation pour détention illégale d’armes, cette infraction a été finalement écartée, mais l’accusé n’a pas été libéré pour autant.
En outre, M. Katende déplore l’implication d’un conseiller principal du Premier ministre qui, selon les éléments du dossier, a exercé des pressions sur l’accusé en le bombardant de messages et de photos auxquels il était sommé de répondre.
La prochaine audience de cette affaire a été fixée au lundi 9 octobre. Le ministère public y reprendra la parole pour répondre aux arguments de la défense de M. Kalonda qui, rappelons-le, occupe le poste de conseiller spécial de Moïse Katumbi. Il demeure détenu à la prison militaire de Ndolo, et son état de santé est jugé préoccupant par ses avocats. Ces derniers contestent par ailleurs la compétence de la Cour militaire à juger un civil.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-jean-claude-katende-affaire-salomon-idi-proces-politique-84