La préparation à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo prend de l’ampleur. Le président sortant, Félix Tshisekedi, a officiellement déposé sa candidature le week-end dernier dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). À l’occasion, il s’est livré à une critique acerbe de son adversaire, Denis Mukwege, le lauréat du prix Nobel de la Paix 2018.
Félix Tshisekedi a maintenu que le Congo n’était pas « un véhicule ou un organe du corps humain destiné à être réparé » faisant référence au surnom du Dr Mukwege, « l’homme qui répare les femmes ». Affirmant que le Congo était « un peuple qui a besoin de pain et de paix », le président sortant a annoncé qu’il travaillerait à la mise en place d’un programme très ambitieux de transformation agricole capable d’apporter une réponse à ces besoins.
Le président a par ailleurs accusé ses adversaires d’être pilotés par l’étranger. Ciblant le Dr Mukwege, connu pour son travail remarquable sur la scène internationale, il a déclaré: « Je vais mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Ça ne plait pas aux étrangers […] Faites très attention ! ». Doté d’un ton nécessairement solennel, le candidat à sa propre succession s’est exclamé: « ne craignez rien parce que vous êtes le plus fort ».
Le dirigeant congolais a également abordé la question du genre, laissant entendre que les candidats soutenus par l’étranger pourraient introduire des concepts étrangers émanant des droits de l’homme, loin des valeurs culturelles congolaises. À cet égard, il a noté: « Il est temps de laisser tomber cette politique du passé qui consiste à soutenir des pantins et de penser pouvoir les faire élire contre la volonté du peuple ».
Dans une même lancée, Félix Tshisekedi a vivement critiqué les anciens dirigeants de l’Ex-Katanga en raison de leur incapacité à développer les infrastructures nécessaires, et invité son électorat à reste vigilant dans les bureaux de votes et à défendre leurs choix.
Des candidats de l’opposition tels que Delly Sesanga, Seth Kikuni et Floribert Anzuluni sont attendus pour déposer leur candidature, alors que Denis Mukwege, soutenu par l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), a déjà déposé la sienne. L’élection présidentielle prévue en RDC s’annonce intense et polarisée compte tenu de la rivalité acerbe entre les différents candidats..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
rdc-mukwege-tshisekedi-election-politics-province-katanga-news-category