24.9 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéEquateur: Tony Cassius Bolamba, candidat à la présidentielle, appelle à l'austérité dans...

Equateur: Tony Cassius Bolamba, candidat à la présidentielle, appelle à l’austérité dans la gestion de l’Etat

Après Noël Tshiani, le bureau de réception de traitement de candidature (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante a reçu le dossier de Tony Cassius Bolamba pour la prochaine élection présidentielle. Prévue pour décembre de cette année, l’ancien gouverneur de l’Equateur promet une gestion différente axée sur la réduction des dépenses des institutions de la République Démocratique du Congo, en cas d’élection.

« Servir la nation à un autre niveau. Une fois élu, je promets l’austérité. Il faut baisser les dépenses de l’État et diminuer le train de vie de ce dernier, permettant ainsi de financer d’autres choses notamment les PME. Je trouve inadmissible qu’un ministre puisse avoir 20.000 USD de salaire alors que d’autres ont seulement 200 ou 300 USD », a déclaré Bolamba à la presse après le dépôt de son dossier. L’ancien gouverneur avait pris le soin de rappeler qu’il avait réduit son salaire de gouverneur de 15.000 USD à 5.000 USD, en plus de réduire le train de vie de l’administration de l’Equateur.

Quelques mois avant l’annonce de sa candidature à la présidentielle, Tony Cassius Bolamba avait démissionné de l’AFDC-A, dont le président actuel, Modeste Bahati Lukwebo, est également président du Sénat. « Ce vendredi 13 janvier 2023, je prends congé de l’Afdc-A et le président Modeste Bahati Lukwebo est informé par une lettre officielle. En harmonie avec moi-même », avait écrit Bolamba dans sa lettre de démission.

En déposant son dossier auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Tony Cassius Bolamba devient le quinzième candidat à la présidence de la République. Parmi les candidats qui l’ont précédé, on compte Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

Le processus électoral franchit une étape importante ce dimanche 8 octobre 2023, avec la clôture des candidatures. Ceci est conforme au calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
2023-presidentielle-candidature-tony-cassius-bolamba-ancien-gouverneur-equateur-politics-news

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook