Le Bureau de Réception de Traitement de Candidature (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré le dossier de Tony Cassius Bolamba pour les prochaines élections présidentielles, prévues pour le mois de décembre. Cet ancien gouverneur de la province de l’Equateur promet, s’il est élu, une gestion différente axée sur la réduction des dépenses des institutions de la République Démocratique du Congo.
« Servir la nation à un autre niveau. Une fois élu, je promets l’austérité, il faut baisser les dépenses de l’État et réduire le train de vie des institutions. Cela permettra de financer d’autres choses, notamment les PME » a déclaré M. Bolamba à la presse après le dépôt de son dossier. « Je trouve inadmissible qu’un ministre puisse avoir un salaire de 20 000 USD alors que d’autres ont 200 ou 300 USD. Lorsque j’étais gouverneur de l’Equateur, j’ai réduit mon salaire de 15 000 à 5 000 USD, et j’ai baissé le train de vie du gouvernement, ce qui nous a permis d’accomplir beaucoup ».
Avant d’annoncer son intention de briguer la magistrature suprême, M. Bolamba a décidé de se séparer de Modeste Bahati Lukwebo, l’actuel président du Sénat et autorité morale de l’AFDC-A. « Je prends congé de l’Afdc-A et le président Modeste Bahati Lukwebo est informé par une lettre officielle. J’ai accompli ma mission en tant que Secrétaire national chargé des stratégies politiques. Je laisse l’Afdc et l’Afdc-A en position de force ».
En déposant son dossier auprès de la CENI, Tony Cassius Bolamba devient le quinzième candidat à la présidence. Avant lui, il y avait notamment Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et Martin Fayulu. La phase des dépôts de candidatures se clôturera ce dimanche 8 octobre 2023, conformément au calendrier de la CENI..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
2023-presidentielle-equateur-tony-cassius-bolamba-candidature-politique-news