Des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ont organisé un atelier de renforcement des capacités des témoins électoraux du 04 au 05 octobre à Kinshasa. La formation a fourni aux participants des informations clés sur les procédures des contentieux électoraux, afin d’améliorer la surveillance des voix des candidats alignés pour les FPAU.
La semaine dernière, ces forces politiques et sociales alliées à l’UDPS avaient organisé un conclave pour désigner les candidats uniques des FPAU. Dans le cadre des préparatifs de l’élection du 20 décembre 2023, lors de laquelle elles souhaitent voir le président en fonction, Félix Antoine Tshisekedi, obtenir un second mandat, elles ont décidé de mettre en place des mesures spécifiques. Ces mesures incluent la formation de l’informateur qui doit à son tour former les témoins électoraux à travers le pays, afin de surveiller le déroulement des élections au niveau local.
« Nous avons voulu professionnaliser nos témoins afin qu’ils sachent précisément les rôles qu’ils doivent jouer en présence des bureaux de vote, et cela dans l’ensemble de la république », a souligné le coordonnateur général des FPAU, le vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana Maposo.
Cette initiative a vu la participation de plusieurs personnalités politiques, y compris des ministres, des députés nationaux, des sénateurs, des présidents de partis politiques, qui sont tous membres des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
elections-2023-forces-politiques-sociales-allies-udps-surveillance-electorale-kinshasa-politics-news