Lors d’une réunion qui a eu lieu ce vendredi 6 octobre à Kinshasa, les députés membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont réaffirmé leur engagement à résister contre la dictature. Au cours de cette réunion, le discours, présenté par François Nzekuye et signé par Raymond Tshibanda, a souligné l’importance de servir la nation plutôt que des intérêts partisans ou personnels.
Parmi les points abordés, le FCC a exprimé son optimisme en déclarant : « Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever ». L’assemblée a également encouragé ses membres à rester résilients et à avoir confiance en leur leadership.
La solidarité du FCC a été mise en avant, affirmant que « le FCC est dans la dernière ligne droite et que l’avenir appartient à ceux qui résistent ». La réunion s’est tenue dans un climat politique tendu en République Démocratique du Congo, avec des enjeux électoraux majeurs.
En septembre dernier, le FCC avait déjà appelé à une Commission électorale nationale indépendante (CENI) plus inclusive, une cour constitutionnelle équilibrée et une loi électorale équitable. La nécessité d’organiser des élections sans exclusion de certaines populations a également été reiterée.
Malgré ces déclarations, l’ancien président Joseph Kabila, chef de file du FCC, n’avait pas répondu aux invitations du président de la CENI pour une rencontre visant à explorer des solutions pour un processus électoral plus inclusif. En juin, Joseph Kabila avait réuni les cadres de sa famille politique et avait évoqué la nécessité pour la RDC de survivre, sans pour autant clarifier sa position sur les élections.
La lutte pour des élections inclusives et une démocratie plus forte continue en République Démocratique du Congo, avec un rôle de premier plan joué par le FCC et son engagement à résister à la dictature..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
reunion-vendredi-kinshasa-fcc-determination-resister-politique-kinshasa-news