En rapport avec l’affaire enregistrée sous le numéro RMP 38.685/Pro 23/BAS, qui l’oppose au Parquet de Grande Instance (PGI) de Gombe, le collectif d’avocats de Stanislas Bujakera Tshiamala, directeur de publication adjoint d’un site en ligne et correspondant des médias internationaux, voudrait attirer l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur les faits suivants :
Ce dernier a été arrêté le 08 septembre 2023 à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, au moment où il s’apprêtait à gagner Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga. Son arrestation a été effectuée par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) alors qu’il était en plein exercice de ses fonctions professionnelles.
Des soupçons ont commencé à émerger après la publication le 31 août 2023 d’un article dans le Magazine Jeune Afrique, traitant du meurtre de Chérubin Okende, député national, ancien ministre des Transports et porte-parole du parti politique « Ensemble pour la République ». Selon plusieurs sources médiatiques, le document confidentiel cité dans le reportage provenait du Département de la sécurité intérieure de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).
Malgré tout, notre client n’a pas signé cet article, mais il est accusé d’être le premier à avoir diffusé une note confidentielle relative à ce sujet sur un groupe WhatsApp, après l’avoir reçu d’un compte Telegram.
Ses avocats pointent des irrégularités dans les procédures judiciaires. Par exemple, notre client n’a pas eu le droit de recevoir de visite de sa famille ou de ses avocats pendant plus de 12 heures après son arrestation. Ils critiquent également le fait que le Parquet de Grande Instance de Gombe ait opté pour une détention provisoire, alors qu’il avait été coopératif avec les enquêteurs. Ils qualifient également de « violation » l’allégation selon laquelle notre client serait le premier à avoir partagé le rapport confidentiel, malgré le fait que le document ait été partagé à partir d’un compte Telegram, qui n’appartient pas à notre client.
Le collectif d’avocats estime que rien ne justifie actuellement la détention provisoire de notre client. Par conséquent, ils demandent qu’une liberté provisoire lui soit accordée, soulignant qu’ils sont disposés à collaborer avec la justice en cas de besoin.
Ce cas suscite des inquiétudes sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo et appelle à une enquête approfondie sur les circonstances de cette arrestation..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
journalist-stanis-bujakera-tshiamala-legal-council-communique-gombe-province-news-category