23.4 C
Kinshasa
vendredi, février 7, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéNazem Nazembe : Le Haut-Katanga pleure un homme d'État et de conviction

Nazem Nazembe : Le Haut-Katanga pleure un homme d’État et de conviction

C’est avec une vive émotion que la disparition, ce jeudi 6 février, de l’ancien député provincial Nazem Nazembe a été accueillie. Nazembe, qui s’est éteint dans son pays d’origine, le Liban, laisse derrière lui un héritage significatif de contributions marquées dans les sphères politique, économique et sportive. Cet homme pluridimensionnel, connu pour sa rigueur et son engagement, a marqué ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.

Le député provincial Modeste Balloy a exprimé son profond chagrin à l’annonce de cette disparition tragique. « Nous venons d’apprendre avec consternation la perte de l’honorable Nazem Nazembe Odroj », a-t-il déclaré. Revenant sur leur collaboration passée, Modeste Balloy a rappelé les moments partagés dans le gouvernement provincial sous l’honorable Pande Kapopo en 2018, période durant laquelle Nazembe occupait le poste de ministre provincial des infrastructures, et lui celui de ministre de la santé. Plus tard, leurs chemins se sont croisés de nouveau à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, où Nazem, apprécié pour ses idées et sa générosité intellectuelle, brillait par ses interventions.

Balloy a tenu à souligner l’envergure de Nazembe en ces termes : « Il fut réellement un homme d’Etat, un homme politique de grande facture. Il avait la maîtrise et la connaissance des réalités socio-politiques de notre pays. Ses interventions en commission et en plénière étaient une véritable plus-value pour le développement de notre pays. » Ces mots témoignent de l’impact de Nazembe dans l’arène politique de la République Démocratique du Congo. Sa deuxième législature à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, entre 2018 et 2023, illustre cet engagement constant au service de ses concitoyens.

La République Démocratique du Congo perd ainsi un acteur clé de son paysage politique, un homme de convictions et d’actions. Alors que l’ensemble du Haut-Katanga pleure cette perte, c’est tout un pays qui se souvient de l’homme d’Etat qu’était Nazem Nazembe, toujours guidé par la quête d’un avenir meilleur pour la nation. Paix éternelle à son âme.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres