22.9 C
Kinshasa
vendredi, janvier 24, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalTrump déclassifie les archives JFK, RFK et MLK : vers la fin...

Trump déclassifie les archives JFK, RFK et MLK : vers la fin des mystères ?

Dans un geste qui promet de secouer l’histoire et la politique américaine, le président Donald Trump a signé ce jeudi 23 janvier 2025 un décret ordonnant la déclassification complète des archives relatives aux assassinats emblématiques de John F. Kennedy, Robert F. Kennedy et Martin Luther King Jr. Ce tournant survient après des décennies de spéculations et de pressions incessantes pour lever le voile sur ces événements qui ont marqué à jamais l’Amérique du XXe siècle.

Lors de la signature dans le Bureau ovale, Trump a déclaré avec emphase : « Beaucoup de gens attendent ça depuis des années, des décennies. Tout sera révélé. » Le président n’a pas manqué de signifier l’importance historique de ce geste en offrant le feutre ayant servi à parapher ce décret à Robert Kennedy Jr., fils du défunt Robert F. Kennedy. Dans une tournure inattendue, ce dernier a également été nommé par Trump au poste de secrétaire à la Santé.

Robert Kennedy Jr., connu pour ses positions critiques envers les institutions américaines, a souvent évoqué des preuves supposées incriminant la CIA dans les meurtres de son oncle JFK et de son père RFK. Ce décret marque un pas historique dans la quête de vérité, affirmant que « les familles et le peuple américain méritent la transparence et la vérité ». Il stipule que toutes les archives concernant ces assassinats doivent être rendues publiques de manière immédiate.

L’assassinat de John F. Kennedy en 1963, attribué à Lee Harvey Oswald, a donné lieu à l’un des mystères les plus discutés de l’histoire moderne. La Commission Warren avait conclu à un acte isolé, mais les spéculations sur un complot impliquant divers acteurs, dont la CIA, persistent. En décembre 2022, les Archives nationales avaient déjà déclassifié 13 000 documents, mais des milliers d’autres demeuraient inaccessibles en raison de préoccupations relatives à la sécurité nationale invoquées par l’administration Biden.

À travers ce décret, Donald Trump tient également sa promesse de campagne qui faisait écho au besoin d’une transparence totale sur ces affaires. Le mystère qui entoure les assassinats de figures emblématiques telles que Martin Luther King Jr., abattu par le ségrégationniste James Earl Ray, ou encore Robert F. Kennedy, tué par Sirhan Sirhan, continue de captiver l’opinion publique. Les zones d’ombre subsistant dans ces tragédies alimentent les théories du complot depuis des décennies.

Assisterons-nous enfin à une résolution de ces énigmes historiques ? Alors que 99 % des quelques cinq millions de pages du dossier lié à l’assassinat de JFK sont déjà accessibles, cette initiative pourrait bien marquer la fin d’un chapitre de secrets d’État, offrant au peuple américain et au monde une chance de tourner la page sur ces épisodes tragiques.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: mediacongo.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres