Le docteur Denis Mukwege, récipiendaire du prix Nobel de la paix, a officiellement déclaré sa candidature à la présidentielle de la RDC (République démocratique du Congo). La future élection est prévue pour le 20 décembre prochain. Mukwege est largement connu et respecté non seulement comme chirurgien gynécologue, mais également comme militant inébranlable pour les droits de l’homme et la paix en RDC. En 2018, son dévouement et sa compassion envers les victimes de violences sexuelles engendrées par les conflits armés incessants en RDC lui ont valu le prix Nobel de la paix.
Lors d’un discours livré à Kinshasa, Mukwege a révélé la motivation derrière sa candidature en déclarant son intention de « sauver sa patrie ». Il a mis en avant une plateforme promettant de combattre l’impunité, de promouvoir la justice et la réconciliation et de bâtir une paix durable en RDC. Mukwege est largement soutenu par une coalition d’opposants du président actuel Félix Tshisekedi et est considéré comme l’un des favoris pour remporter la présidence.
Cette annonce survient alors que la campagne électorale s’intensifie en RDC. Plusieurs autres candidats ont déjà exprimé leur intention de se présenter, notamment l’opposant Moïse Katumbi et le président sortant Félix Tshisekedi. La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 15 octobre.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-politique-denis-mukwege-candidature-presidentielle-rdc-233