21.8 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEnvironnementLomami : Une révolution agricole en marche avec la saison culturale B

Lomami : Une révolution agricole en marche avec la saison culturale B

La province de Lomami marque un tournant dans son développement agricole. En effet, les autorités provinciales ont officiellement inauguré la saison culturale B dans le chef-lieu du territoire de Kabinda, Kamende, sous la houlette du vice-gouverneur Célestin Kayembe Ciaji Cibola. Cet événement a été suivi, le 16 janvier, d’une visite du ministre provincial de l’Agriculture, Doris Kayoka, qui a inspecté les opérations de labour menées par la Société Agro-pastorale du Portefeuille de Lomami (SAPLOM SASU) dans le groupement de Bena Mpoyi, territoire de Ngandajika.

Saluant l’excellente progression des travaux, Doris Kayoka a exprimé sa satisfaction face à la rapidité et la qualité des activités agricoles, bien que limitées à seulement deux tracteurs sur les vingt initialement prévus. Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans la vision présidentielle de Félix Tshisekedi, baptisée « la revanche du sol sur le sous-sol », visant à promouvoir l’essor de l’agriculture comme un rempart contre l’insécurité alimentaire.

L’efficacité de SAPLOM est déjà notable. Selon son directeur général, Alpha Somwe, 54 hectares ont été labourés à ce jour dans le territoire de Ngandajika, sur une cible de 100 hectares. Par ailleurs, les activités se poursuivent dans d’autres zones comme le territoire de Luilu, avec l’objectif ambitieux de 250 hectares cultivés sur l’ensemble de la province pour cette saison. Malgré un début de travaux tardif, cette ambition illustre une détermination accrue des dirigeants locaux à exploiter le potentiel des riches terres arables de Lomami.

Créée en juillet 2024 sous l’impulsion du gouverneur de la province, Iron Van Kalombo Musoko, SAPLOM a pour mission de transformer le paysage agricole des cinq territoires de Lomami. Dépourvue de ressources minières, la province mise tout sur ses terres fertiles pour booster sa production agricole. « Nous maintenons notre plaidoyer auprès du ministère national de l’Agriculture pour renforcer cet élan avec davantage d’outils et de ressources », a ajouté Doris Kayoka.

Avec cette stratégie en évolution, Lomami se profile comme un modèle de résilience et de transformation au cœur de la République démocratique du Congo, attirant ainsi l’attention sur la nécessité de initiatives similaires dans d’autres provinces. L’agriculture en RDC semble enfin prête pour un second souffle, dans un pays où les crises alimentaires sont encore trop fréquentes.

Article Ecrit par Miché Mikito
Source: Actualite.cd

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres