L’homme politique congolais Martin Fayulu a annoncé son intention de se porter candidat à la présidence de la République démocratique du Congo aux élections de décembre 2023. Cette annonce a été faite par le Secrétaire général de son parti, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Devos Kitoko. Selon ce dernier, le collège des fondateurs de Lamuka, la coalition politique à laquelle appartient Fayulu, a soutenu cette décision.
Cette annonce intervient après de longues spéculations sur l’avenir politique de Fayulu, qui avait déjà été candidat à la présidence en 2018. Cette fois-ci, Fayulu prévoit de s’adresser directement au peuple congolais lors d’une conférence de presse prévue pour le 30 septembre 2023, où il détaillera son intention de se présenter aux élections.
Devos Kitoko a également souligné que des discussions sont en cours avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) concernant les candidats députés nationaux et provinciaux de l’ECIDE et de Lamuka qui n’ont pas encore déposé leurs candidatures. Si la CENI refuse de recevoir ces candidatures, Devos Kitoko a souligné que Fayulu « travaillera avec les Congolais qui seront choisis au Parlement et dans les autres assemblées ».
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-martin-fayulu-depot-candidature-elections-politique-169