Selon une récente déclaration des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le mouvement rebelle M23 a repris ses anciennes positions dans les territoires de Masisi et Nyiragongo. L’armée a marqué ses préoccupations dans un communiqué de presse publié le mercredi 27 septembre 2023, soulignant l’occupation des collines de Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu, Bukombo, Rugogwe, Busumba et Birungu dans le territoire de Masisi, et la colline de Ruhunda à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.
Le même jour, les rebelles du M23 ont tenté d’occuper la crête de Kanyamahoro à Kibumba, plaçant même les contingents kenyans de l’EAC derrière leurs lignes, avant d’être finalement repoussés.
L’armée congolaise considère ces actions comme une provocation et appelle à une réponse de la communauté nationale et internationale, de la communauté des États d’Afrique de l’Est, du Mécanisme conjoint de vérification élargi, ainsi que du mécanisme Ad hoc de vérification.
Il convient de souligner que la réoccupation des positions par le M23 intervient quelques jours seulement après l’expiration du moratoire accordé par le gouvernement congolais aux rebelles pour se retirer de toutes les zones occupées, sous peine de lancement d’offensives.