Est de la République démocratique du Congo – Un séisme supérieur à quatre sur l’échelle de Richter a secoué la région du bassin du lac Kivu, près de l’île d’Idjwi. L’incident s’est produit dimanche, selon l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).
Adalbert Muhindo, directeur général de l’OVG, a déclaré: « Nous sommes à l’intérieur du Rift Est africain, une zone de forte sismicité et connue pour ses fréquents tremblements de terre. »
Quelques habitants de Goma ont senti la secousse et ont immédiatement pensé aux conséquences possibles sur le volcan, qui a auparavant causé des dommages dans la ville. Un habitant, Prudent Simweray, a déclaré : « J’étais sur mon lit, tout a bougé, même la maison a bougé. J’ai eu peur, car je me suis souvenu des dégâts causés par le séisme de mai 2021. »
Le dernier événement sismique enregistré dans la région a eu lieu le 25 août 2023, avec un tremblement de terre de magnitude 5.09 sur l’échelle de Richter. L’épicentre avait été localisé automatiquement grâce à un système avancé de télémesure de l’OVG.
Aucun dégât n’a été signalé pour le moment à la suite de ce dernier séisme. Après l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai 2021, de nombreux séismes avaient été enregistrés à Goma et dans ses environs, provoquant des fissures dans de nombreux bâtiments.