23.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéNon classéKinshasa: Les Ministres Présentent le Dossier de la Nouvelle Compagnie Aérienne "Air-Congo"

Kinshasa: Les Ministres Présentent le Dossier de la Nouvelle Compagnie Aérienne « Air-Congo »

Le vendredi dernier, lors de la 114ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, des points importants ont été abordés. Notamment, la présentation des plans pour la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale, « Air-Congo ».

La ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, est intervenue pour parler de ce nouveau projet ambitieux. Elle a expliqué que le gouvernement, par le biais du ministère des Transports, avait conclu un protocole d’accord avec « Ethiopian Airlines Group ». Ce dernier vise à favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique, la consolidation de l’exploitation des réseaux, ainsi que le renforcement des capacités sur le plan technique et opérationnel.

Il a été affirmé que la création de cette nouvelle compagnie nationale ainsi que l’exploitation des lignes internationales par la RDC n’entraveront pas l’activité de « Congo Airways ». Le Plan d’urgence et de stabilisation est en cours de mise en œuvre pour cette compagnie, avec notamment la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre.

Marc Ekila, ministre des Transports, a ensuite présenté le business plan de la nouvelle compagnie « Air-Congo ». Il a évalué les capacités économiques, financières et juridiques de celle-ci, tout en présentant un chronogramme détaillé des actions à mener sur 157 jours pour sa création.

La deuxième partie de la réunion portait sur la question de la sortie de la RDC des listes d’exclusion aérienne. Marc Ekila a rassuré le Conseil de l’engagement du pays à respecter les normes internationales de sécurité et de sûreté dans l’exploitation de l’espace aérien international. Un audit a été réalisé, démontrant des progrès significatifs depuis 2018 avec un score de 64,07%, comparé aux 50% précédents.

Le ministre a également informé que des contacts ont été pris avec la Commission de l’Union Européenne pour sortir les compagnies aériennes congolaises de la liste noire dans laquelle elles sont inscrites depuis 2006.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook