La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Kasaï Oriental a récemment conclu une série de consultations avec les parties prenantes au processus électoral, en préparation des élections de 2023. Ces consultations, qui se sont déroulées sur une période de trois jours, avaient pour but d’entretenir ces parties sur les contours du processus électoral, afin d’harmoniser les divergences d’opinions.
L’un des éléments clés de ces concertations a été la remarque de Denis Kadima, le président de la CENI, selon laquelle les élections de 2023 seraient semi-électroniques. Cette forme de vote combines le vote électronique avec un dépouillement manuel, une méthode censée maintenir la crédibilité du processus.
En ce qui concerne la technologie qui sera utilisée pour ces élections, Kadima a informé les participants que la CENI prévoit d’utiliser les machines déjà en place en 2018, mais avec un logiciel amélioré. Il a également indiqué que 26 000 nouvelles machines à voter ont été commandées, leur livraison étant prévue pour le mois prochain.
De plus, Kadima a exprimé les difficultés financières auxquelles la CENI est confrontée. À ce jour, l’institution a dû contracter plusieurs prêts auprès de diverses banques pour financer ses activités.