Kinshasa a été témoin d’une affaire législative importante jeudi dernier. L’Assemblée nationale a en effet voté en faveur de sept projets de loi de ratification, sans entamer de débat à leur propos. Au total, 296 des 302 députés ayant participé à la séance plénière ont voté en faveur des projets de loi, tandis que 3 ont voté contre et 3 se sont abstenus.
Parmi les lois adoptées figurent des modifications à des lois existantes concernant le crédit-bail, l’autorisation de prolonger l’état de siège dans certaines parties de la République Démocratique du Congo (RDC), et l’établissement de zones économiques spéciales en RDC. De plus, une loi relative à l’endettement public et une autre créant la Médaille de Vaillance pour la patrie ont été ratifiées.
De même, des modifications ont été apportées au code pénal congolais et au code de procédure pénal congolais. Ces modifications ont été adoptées sans débat, mettant en évidence le consensus qui existe parmi les députés sur ces questions.
Le gouvernement était également représenté lors de cette importante séance plénière par plusieurs ministres, y compris le ministre d’État chargé du Développement rural, le ministre des PME, le ministre des Relations avec le Parlement, la ministre chargée des personnes vivant avec un handicap, le vice-ministre de la Justice et le vice-ministre du Budget.