Rutshuru était de nouveau calme mercredi soir suite aux attaques simultanées du M23 sur deux fronts. Les terroristes, marionnettes du régime de Kigali, ont attaqué les positions des FDLR à Bunyeleza et Ngwenda, alors qu’à Masisi, ils ont été repoussés dans les localités de Muhongozi et Bushumba.
L’assaut a commencé tôt mercredi matin, avec les terroristes du M23 visant les positions des groupes d’autodéfense dans les localités de Muhongozi et Busumba, à la frontière des territoires de Masisi et Rutshuru. Cependant, les résistants ont réussi à repousser cette nouvelle tentative du M23, et le calme est revenu dans l’après-midi.
Dans le territoire de Rutshuru, les insurgés rwandais et leurs supplétifs ont ouvert le feu sur une position des FDLR dans la vallée de Ngwenda. Néanmoins, avec le soutien des éléments du MPA et des maï-maï de Binza, les FDLR ont réussi à contraindre le M23 à revenir à Kinyandonyi, leur point de départ.
Ces attaques interviennent deux jours après des meetings populaires à Kiwanja et Kabaya, où le M23 a annoncé la reprise de ses opérations militaires. Malgré cette menace, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a affirmé à New York qu’il n’envisage pas de dialoguer avec les criminels du M23, à la responsabilité de Kigali.