Le 26 mars dernier, les propos de Marcelo Tunasi, un pasteur évangélique reconnu, sur le célèbre chanteur congolais Papa Wemba, ont suscité de vives réactions. Considérée par beaucoup comme un manque de respect envers la mémoire de ce dernier, les déclarations de M. Tunasi ont provoqué une vive émotion parmi les fans de la star, mais aussi auprès de sa famille.
Dernièrement, la veuve du mythique chanteur, Maman Amazone, a exprimé son indignation face à ces déclarations. Elle l’a fait en présence du Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Augustin Kabuya. La douleur et la colère se lisaient sur le visage de celle qui a partagé la vie de cette icône de la musique congolaise.
Elle a déclaré : « Il a craché sur la tombe de mon mari. Il a fait pleurer mes enfants. Il a fait couler mes larmes. Papa Wemba n’est plus là pour se défendre. Mon mari n’allait jamais le laisser ». Ces paroles chargées d’émotion témoignent du malaise ressenti par la famille de Papa Wemba.
Les congolais, dévasté par le décès de Papa Wemba, ont exprimé sur les réseaux sociaux leur colère contre le pasteur Tunasi.
Le rôle que Papa Wemba a joué dans la musique congolaise est indéniable. Il reste et restera à jamais dans les cœurs de la population congolaise. Les paroles inconsidérées du pasteur Tunasi ne pourront en rien ternir son image.
Nous espérons que cette affaire récente incitera tous à plus de respect envers les morts, et rappellera l’importance de la tolérance dans la diversité de croyances et de pratiques culturelles.