Le pont Bomokandii, qui relie une partie importante de la province du Haut-Uele, s’est effondré, laissant une centaine de véhicules bloqués sur la Route nationale numéro 26. Cette situation a provoqué une hausse considérable des prix sur les marchés d’Isiro, chef-lieu de la province. Le pont n’étant pas encore réhabilité, la Route provinciale 426 servira dorénavant d’alternative, grâce à une résolution issue d’une rencontre entre le caucus des élus de la province, le ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, et l’Office des routes.
La décision a été annoncée le lundi 18 septembre à Kinshasa. Le sénateur Jean-Pierre Batumoko, porte-parole de la délégation parlementaire, a déclaré qu’ « il n’y avait pas de pont d’une longueur de 80 mètres lors de la commande. Il faudrait donc attendre un deuxième lot de commande au niveau de Paris et ça va prendre quelques mois ». En conséquence, la Route provinciale 426 a été choisie comme alternative, bien que « elle devra être renforcée par quelques panneaux pour permettre la circulation à travers le Haut-Uele », a ajouté le sénateur.
Il a également appelé à la vigilance des usagers concernant le tonnage, afin de préserver l’infrastructure, notamment l’état de la Route provinciale 426. Il a aussi exhorté le gouvernement à mettre en œuvre des mesures pour faire respecter ces restrictions.