L’épidémie de Monkey Pox, ou variole du singe, continue de faire des ravages dans la province de Maniema. Environ 250 cas ont été recensés entre janvier et août derniers, causant la mort de deux personnes. Les chiffres alarmants ont été révélés par le Dr Saïdi Akimu, coordinateur provincial de l’ONG One Health.
La ville de Kindu compte 42 cas, le territoire de Kailo 4 cas et celui de Pangi 3 cas. Les chiffres grimpent dans le territoire de Kibombo avec 125 cas, faisant de ce lieu l’épicentre de la maladie. De plus, deux cas ont été recensés à Kasongo, 25 à Lubutu, un à Kabambare et quatre à Punia.
Le Dr Akimu a exhorté l’exécutif provincial à s’impliquer dans la lutte contre cette zoonose qui sévit de plus en plus dans la région.
L’ONG One Health, qui travaille en partenariat avec les ministères de l’Environnement, de la Santé humaine et de la Santé animale, recherche activement des partenariats pour faire face à cette crise.
La situation est d’autant plus inquiétante que l’Union Européenne avait déjà annoncé en août dernier avoir mobilisé une aide humanitaire supplémentaire de 350 000 euros pour soutenir la lutte contre cette épidémie en RDC. L’UE a renforcé son support à travers la surveillance, la sensibilisation des communautés, les diagnostics et le traitement.