Dans une déclaration surprise, le chef d’état-major des Forces Armée de la République Démocratique du Congo, le lieutenant-général Tshiwewe Songesa Christian, a annoncé l’éviction du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima. Un télégramme révélant cette décision a été consulté ce dimanche.
Selon ce document, le général-major Cirimwami Nkuba Peter prendra le relais en tant que commandant des opérations des FARDC en province du Nord-Kivu. Cette décision a été justifiée par des raisons d' »efficacité ».
Il est à noter que ce changement de leadership survient après le rappel à Kinshasa du gouverneur Constant Ndima pour consultation. Cela fait suite à la répression sanglante de la marche des adeptes Wazalando le 30 août dernier. Ce mouvement de protestation a coûté la vie à au moins 57 civils et a laissé plusieurs blessés à Goma, la capitale de la province.
Au moment de rédiger cet article, aucun détail supplémentaire sur le contexte ou sur les plans futurs du lieutenant-général Tshiwewe Songesa Christian n’a été fourni. Reste à savoir si ce changement à la tête des FARDC permettra ou non d’apporter une certaine stabilité dans une province en proie à des tensions et des violences continues.