33.6 C
Kinshasa
mercredi, février 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieFlambée des prix alimentaires à Bandundu : Les consommateurs en détresse

Flambée des prix alimentaires à Bandundu : Les consommateurs en détresse

Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, connaît une flambée inattendue et vertigineuse des prix des produits alimentaires en cette période festive, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le prix d’un carton de poulet a bondi de 90 000 francs congolais (31,5 USD) à 130 000 francs congolais (45,5 USD) en quelques jours seulement. De même, une rame de poissons chinchards s’échange désormais à 110 000 francs congolais contre 90 000 francs auparavant.

Face à cette situation, la Ligue des consommateurs de Bandundu, par la voix de son président Didier Abukani, a dénoncé mardi 31 décembre cette hausse abrupte des prix alimentaires, qui affecte profondément le pouvoir d’achat des habitants. « Les prix des denrées alimentaires sont vraiment à la hausse. Le panier de la ménagère est presque vide. Les consommateurs ne parviennent pas à acheter ces choses », déplore M. Abukani.

Le problème ne se limite pas aux produits importés. Selon la Ligue, même les produits agricoles et manufacturés locaux sont touchés par cette flambée des prix, plongeant les consommateurs dans une perplexité qui soulève de nombreuses interrogations. Comment expliquer cette montée des prix, alors que le Gouvernement, à travers des allègements fiscaux, avait promis une réduction des coûts des produits alimentaires ? Cet engagement semble désormais loin de la réalité du terrain.

Didier Abukani met en lumière un paradoxe troublant. Les grossistes et importateurs auraient baissé les prix grâce aux récentes mesures gouvernementales, mais ces baisses ne se reflètent pas dans les étals des marchés locaux. « Le Gouvernement central avait promis qu’il y aurait une baisse des prix, mais nous constatons le contraire avec ces festivités. Que les autorités puissent s’impliquer », réclame-t-il avec insistance.

Cette situation illustre une crise plus large qui touche l’économie et le quotidien des habitants de la République démocratique du Congo, notamment en période de fêtes. L’urgence d’une intervention des autorités locales et nationales est palpable pour stabiliser la situation et redonner aux consommateurs un peu de répit face à cette pression économique écrasante.

Article Ecrit par Amissi G
Source: mediacongo.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres