Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, s’est exprimé quelques heures après le transfert du journaliste Stanys Bujakera à la prison centrale de Makala. M. Bujakera est un correspondant du Magazine Jeune Afrique en RDC et directeur de publication adjoint au site d’informations Actualités.cd. Patrick Muyaya a déclaré regretter cette situation et a assuré suivre l’évolution du dossier de près.
Se refusant de commenter le fond de l’affaire, M. Muyaya assure « nous suivons le dossier avec vous de manière régulière, je suis en contact avec les équipes d’actualité.cd, je parle avec elles tous les jours pour suivre le processus ». Il espère que l’affaire pourra se résoudre rapidement devant le tribunal.
De plus, il a souligné l’importance de la liberté de la presse, même si celle-ci semble compromise avec l’arrestation de M. Bujakera. La liberté de la presse, « c’est une valeur cardinale à la démocratie. Mais c’est aussi une liberté qui ne donne pas blanc seing à la désinformation ou à l’instrumentalisation », a-t-il affirmé.
Revenant sur l’affaire de l’assassinat du député Chérubin Okende qui a conduit à l’arrestation de M. Bujakera pour propagation de faux bruits et faux et usage de faux, M. Muyaya signale que des experts belges et sud-africains ont été appelés pour aider à la résolution de l’enquête.
Néanmoins, M. Muyaya espère une résolution rapide du cas de M. Bujakera. « Nous allons suivre de près ce dossier jusqu’à son dénouement », a-t-il conclu.