23.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéNord-Kivu: un enfant dévoré par un crocodile expose la crise de l'eau...

Nord-Kivu: un enfant dévoré par un crocodile expose la crise de l’eau potable

Un drame poignant a bouleversé le village de Kanyatsi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Dimanche 29 décembre, un enfant d’environ huit ans a été happé par un crocodile alors qu’il cherchait de l’eau à la rivière Semuliki en compagnie de sa mère. Ce terrible incident, survenu aux alentours de 17 heures, illustre tragiquement les dangers auxquels est exposée la population de cette région en proie à une pénurie sévère d’eau potable.

Selon Meleki Mulala, président de la nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori, la victime n’a toujours pas été retrouvée : « C’était aux environs de 17 heures lorsque l’enfant a été surpris par un crocodile quand sa maman et l’enfant voulaient puiser de l’eau à la rivière Semuliki à proximité de leur village. Et jusqu’à présent l’enfant n’est pas encore retrouvé. Il y a peu, deux personnes qui étaient à la recherche de l’eau ont échappé à ce même incident. » Ce récit glaçant met en lumière une problématique bien plus large qui affecte les villages de Kanyatsi, Masambo et Muramba : le manque cruel d’accès à une eau potable.

Les appels à l’aide se multiplient dans le secteur de Ruwenzori. Meleki Mulala plaide auprès des autorités et des organisations humanitaires pour une intervention rapide et pérenne pour résoudre cette crise. « La pénurie d’eau potable dans le groupement Basongora c’est un problème réel. Il y a des conséquences qui s’enregistrent. Nous demandons au gouvernement congolais et ses partenaires, surtout aux organisations humanitaires qui œuvrent dans le secteur de Ruwenzori, de trouver une solution urgente. »

Faute de sources d’eau potables sécurisées, les risques pour les habitants de devoir se tourner vers des rivières non sûres augmentent, mettant en péril des vies humaines. La rivière Semuliki, bien que essentielle à la survie de ces communautés, est devenue une zone de danger face aux attaques de crocodiles. Cet événement tragique souligne l’urgence de concevoir des infrastructures d’approvisionnement en eau pour sécuriser les populations et leur permettre d’accéder sainement à ce bien vital.

Avec la gravité de la pénurie d’eau potable, ce drame pourrait bien marquer un tournant dans les priorités des acteurs en charge de l’aide humanitaire et du développement dans cette région. Il est désormais impératif de transformer ce triste événement en moteur pour des actions concrètes et efficaces.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook