24.1 C
Kinshasa
mardi, décembre 31, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueJudith Suminwa exhorte son gouvernement à affronter les défis de 2025

Judith Suminwa exhorte son gouvernement à affronter les défis de 2025

La Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a énergiquement exhorté les membres de son gouvernement à intensifier leurs efforts pour affronter les défis croissants qui se dessinent pour 2025. Cette déclaration, émise lors de la 28e réunion du Conseil des ministres tenue à Mbuji-Mayi le 27 décembre 2024, a marqué la fin d’une année jalonnée de résultats significatifs et d’enjeux pressants pour l’avenir de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son allocution, la cheffe du gouvernement a salué la solidarité et l’engagement de son équipe depuis leur prise de fonction et a souligné l’importance de l’innovation et de la détermination dans la gouvernance des portefeuilles respectifs des ministres. Plus qu’un simple appel, ses mots ont résonné comme une feuille de route vers un futur prometteur, mais complexe, marqué notamment par la nécessité d’une meilleure collaboration avec le Président de la République. Judith Suminwa a rappelé que c’est grâce au leadership éclairé de Félix Tshisekedi que le pays a progressé dans plusieurs secteurs clés en 2024.

Au cœur des préoccupations figurent des dossiers cruciaux : la sécurisation des territoires encore occupés par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, et la réhabilitation de la situation socio-économique affectant de plein fouet les ménages congolais. « Les défis à venir nécessitent un engagement renouvelé et une mobilisation sans faille de tous », a insisté la Première ministre, réaffirmant la priorité donnée à l’unité gouvernementale pour surmonter les épreuves qui se profilent.

Judith Suminwa, première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC, incarne l’espoir d’une gestion plus inclusive et tournée vers les réalités du peuple congolais. Mêlant reconnaissance et ambition, elle n’a pas manqué de souligner les progrès réalisés sous son mandat, tout en appelant à maintenir le cap pour répondre aux attentes d’une population toujours confrontée à des difficultés économiques persistantes au quotidien. Cette réalité souligne l’importance de l’encadrement économique pour stabiliser le pouvoir d’achat et rendre les produits de première nécessité accessibles.

En 2025, la vision présidentielle et les six engagements qui en découlent seront encore plus cruciaux pour relever les défis nationaux. Alors que la RDC continue de s’affirmer sur la scène internationale, la classe politique congolaise, tout comme la population, attend impatiemment des actions concrètes pour améliorer la situation à tous les niveaux. Judith Suminwa a promis des réformes audacieuses et une focalisation claire sur les résultats pour faire de l’année à venir une étape cruciale de transformation pour le pays.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: Actualite.cd

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook