À l’approche des fêtes de fin d’année, un geste profondément humain et symbolique a ému les femmes détenues de la prison de Kangbayi, dans la ville de Beni, Nord-Kivu. Le lundi 23 décembre, les membres du Programme leadership féminin « Nyota », accompagnées de femmes policières, ont rendu visite à ces prisonnières pour leur apporter réconfort, espoir et soutien matériel. Les activistes de la société civile n’ont pas seulement distribué des vivres et d’autres articles essentiels comme des sacs de riz et des cartons de savon, mais elles ont aussi transmis un message porteur d’espoir et de résilience.
Pour les détenues, cette visite inattendue a été une bouffée d’air frais. L’une d’elles a témoigné avec émotion : « On ne s’y attendait pas, c’est une grande surprise. La joie inonde nos cœurs. Nous sommes bénies avec des sacs du riz, des cartons de savon et autres choses. Que Dieu bénisse ces femmes de Nyota. » Ces mots reflètent parfaitement l’impact de cette démarche humanitaire pour des femmes souvent oubliées par la société.
Au-delà des dons matériels, l’objectif principal de cette visite allait bien plus loin. « Ce n’était pas seulement venir partager avec elles, mais aussi leur redonner un message d’espoir en leur montrant que la prison n’est pas la fin du monde. D’un moment à l’autre, elles peuvent sortir, et en sortant, nous leur avons donné un message d’aller transformer le monde », a déclaré Charline Masika Wakine, membre de Nyota. Ces paroles, empreintes d’une profonde compassion, ont encouragé les prisonnières à envisager leur futur avec plus de confiance et de responsabilité, même au sein de l’environnement carcéral.
Les femmes policières, qui ont pris part à cette activité, ont également insisté sur l’importance pour les prisonnières de se voir comme actrices de l’éducation de base dans leurs communautés, une fois leur peine purgée. Ces sensibilisations ont pour but de replacer la femme détenue dans la société en lui permettant de jouer un rôle actif et positif dès sa remise en liberté.
Cette initiative du programme « Nyota » illustre les efforts constants de la société civile à Beni pour redonner une lueur d’espoir aux individus marginalisés. En réconfortant ces prisonnières, l’équipe de Nyota a rappelé que même dans les moments les plus sombres, un avenir meilleur reste possible. Une belle leçon de solidarité qui mérite d’être saluée.
Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net