Kinshasa a connu une grave tragédie le mardi 8 août 2023 suite à l’incendie d’un camion-citerne transportant du gasoil sur la route By-Pass près du rond-point Ngaba. Cet incident a causé la vie à cinq personnes et a infligé d’énormes dégâts matériels.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, accompagné du Commandant de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Mbula Kilimba Limba, se sont rendus sur les lieux du drame pour en évaluer l’impact.
Il a été constaté avec regret que toutes les maisons qui ont pris feu étaient construites sur l’emprise publique, un fait qui a considérablement contribué à l’ampleur du désastre. En outre, le camion en question provenait de la province du Kongo Central et avait percuté un poteau électrique avant de prendre feu.
Kazadi a fustigé le manque d’ordre sur cette route, citant des conducteurs qui s’arrêtent à leur guise et des agents de la Police de Circulation Routière (PCR) qui n’interviennent pas en conséquence. Il a appelé à des mesures urgentes pour rétablir la discipline, annonçant des sanctions contre les PCR opérant dans cette zone.
Outre les pertes en vies humaines, l’incident a aussi causé d’importantes destructions matérielles dont plusieurs maisons et biens des riverains. Ce désastre nous rappelle à l’ordre sur l’importance de respecter les règles de conduite sur les routes pour éviter de telles tragédies.