Dans l’est du Congo, le Major Lodi Kitwanda, membre des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été condamné à 10 ans de servitude pénale principale par la Cour militaire de Goma dans la province du Nord-Kivu. La sentence a été prononcée le lundi 7 août 2023, suite à l’agression de l’avocat Maître Carlos Byamungu.
Les faits remontent à lundi dernier, aux environs de 11 heures lorsque l’avocat intervenait sur un différend foncier auprès de l’Office de la Police Judiciaire au Bureau de la Commune de Karisimbi. Le Major Lodi Kitwanda est arrivé en lieu et a commencé à menacer et maltraiter Me Carlos, avant de lui porter des coups. Le Major était venu soutenir sa cousine, qui était l’adversaire du client de Me Carlos.
La Cour militaire a retenu trois infractions à l’encontre du Major : menace d’attentat, coups et blessures aggravés, ainsi que double violation de consignes. Au terme du procès, la cour a déclaré le Major coupable de ces infractions et l’a condamné à une peine de dix ans de servitude pénale pour violation des consignes, deux ans de servitude pénale pour coups et blessures aggravés, et à verser 25.000.000 FC de dommages et intérêts à la victime.
En plus de sa condamnation, le Major a également été rayé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Une décision qui a été saluée par le Barreau du Nord-Kivu et le Bâtonnier de l’Ordre, Me Félicien Hitimana, qui ont rendu hommage à l’auditeur militaire supérieur et à la cour militaire pour leur gestion rapide et efficace de cette affaire.
Ce dernier a déclaré être satisfait du verdict qui, selon lui, constitue un signal fort pour tous ceux qui oseraient s’en prendre aux avocats, premiers défenseurs des droits de l’homme. Près d’une vingtaine d’avocats se sont joint à la partie civile pour assurer la défense de la victime en l’occasion de ce procès en flagrance.